Actualités

Berne interdit désormais le chlorothalonil

12 décembre 2019: Le chlorothalonil sera interdit dès 2020 en Suisse. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) retire immédiatement de la circulation ce fongicide et considère la substance comme probablement cancérigène.
Au reportage: Le Matin

Pesticides: le canton de Berne demande l’interdiction immédiate du chlorothalonil

4 décembre 2019: Alors que la Suisse devrait prendre une décision sur l’interdiction du chlorothalonil d’ici la fin de l’année 2019, le canton de Berne veut accélérer les démarches. Il demande que le pesticide soit banni immédiatement dans tout le pays.
Au reportage: arcinfo.ch

Les Genevois plébiscitent la limitation des pesticides

24 novembre 2019: Votations – À 89,41%, la population souhaite que l’État encourage le recours à d’autres méthodes que les produits phytosanitaires.
Au reportage: Tribune de Genève – ABO+

Les distributeurs d’eau veulent interdire un pesticide

15 novembre 2019: Les teneurs en chlorothalonil dépassent dans de nombreux captages soleurois les valeurs maximales autorisées par la Confédération.
Lire l’article ici: 24 heures

Guy Parmelin accusé de vouloir censurer les chercheurs

11 novembre 2019: Dans la perspective des votations pour interdire l’usage des pesticides, le conseiller fédéral semble se méfier des scientifiques qui pourraient donner des arguments en leur faveur.
Lire l’article ici: Le Matin

Hécatombe chez les insectes

31 octobre 2019: Plus dʹun tiers des insectes ont disparu durant les dix dernières années. C’est un inventaire de grande ampleur réalisé en Allemagne qui nous l’apprend. Une recherche menée par une équipe de scientifiques allemands, autrichiens et suisses.
Au reportage: RTS – CQFD

L’agriculture plus efficace grâce à la biodiversité

26 octobre 2019: Plus la diversité des espèces est grande et plus le paysage agricole est organisé en petites structures, plus le rendement est meilleur, constate une vaste étude publiée dans la revue Science Advances.
Au reportage: 20 minutes

Insecticide: un produit interdit provoque la mort de d’abeilles

20 octobre 2019: Un produit de pulvérisation de Landi contaminé par une substance interdite a provoqué la mort de centaines de milliers d’abeilles en Suisse
Au reportage: Le Nouvelliste

Pesticides: Le Valais va-t-il se mettre à la page?

16 octobre 2019: Récemment, nous apprenions dans une enquête du «Nouvelliste» que les concentrations de pesticides dans les petits cours d’eau valaisans dépassent systématiquement les exigences légales. Le problème persiste d’année en année, sans que de réelles mesures n’aient été prises à ce jour.
Au reportage: Le Nouvelliste – ABO

Les abeilles en danger

7 octobre 2019: «Il s’agit de la pire récolte de l’histoire». De nombreux apiculteurs européens, notamment les Français et les Italiens évoquent les conséquences des aléas climatiques, du frelon asiatique et l’utilisation de pesticides. 20 Minutes

«Nous devons avoir le courage de dire ‘non’ aux pesticides»

19 septembre 2019: Malles, en Italie, a été la première commune en Europe à interdire les pesticides. De passage en Suisse, son maire Ulrich Veith explique les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix radical et raconte comment son village a changé depuis cette décision.
Au reportage: Swissinfo

La pollution au phosphore du lac Léman reste préoccupante

17 septembre 2019: Le dernier rapport de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman s’interroge aussi sur l’impact d’un antibiotique et des micro-plastiques.
Au reportage: Tribune de Genève

L’initiative «Non à l’élevage intensif» a été déposée à Berne

17 septembre 2019: L’initiative qui entend mettre fin à l’élevage intensif a récolté plus de 100 000 signatures.
Au reportage: Le Temps

Pesticides dans l’eau, les femmes demandent des comptes

16 septembre 2019: A Berne, pas moins de trois conseillers fédéraux sont interpellés sur la question de la pollution de l’eau par le chlorothalonile. Actuellement, une quarantaine de marques sont dûment homologuées en Suisse.
Au reportage: Le Matin

La Suisse peine à interdire des pesticides dangereux

15 septembre 2019: Agriculture – Il faut des années pour bannir les produits identifiés comme toxiques, y compris pour l’homme. Pour la première fois, la Confédération admet des défaillances dans son système d’autorisation.
Au reportage: 24 Heures – ABO+

La qualité de l’eau potable est globalement bonne

12 septembre 2019: L’association des chimistes cantonaux a analysé 300 échantillons en provenance de toute la Suisse. Une douzaine provenant de régions à activité agricole intensive contenait des pesticides.
Au reportage: Le Matin

La guerre aux pesticides est déclarée

9 septembre 2019: En Suisse, 2 initiatives viendront devant le peuple, en principe en 2020.
Au reportage: RTS – T.T.C.

Le réseau d’eau potable impacté par un pesticide

30 août 2019: En raison des nouvelles normes en vigueur pour le pesticide chlorothalonil, la Ville de Lausanne a détourné plusieurs captages d’eau.
Au reportage: 24 Heures

Protéger les nappes phréatiques des pesticides

29 août 2019: Une commission parlementaire veut limiter les risques de contamination des réserves d’eau souterraines en marge de la production agricole.
Au reportage: Le Matin

Pesticide: quand le bio sauvera la vigne, notre santé et les hélicos valaisans

29 août 2019: Que le Valaisan ne soit pas qualifié de meilleur protecteur de l’environnement ne surprendra personne. La relation des habitants de ce canton à la nature est évolutive et révélatrice d’une identité. Mais les faits sont là. Notre enquête démontre que le Valais ne respecte pas les exigences légales en matière de protection des eaux. Le secteur agricole…
L’édito: Le Nouvelliste – ABO+

Viande et climat sont conciliables, voici la recette des scientifiques

25 août 2019: Contrairement aux énergies fossiles, la consommation de viande n’est pas à bannir pour contenir le réchauffement de la planète à 1,5°. Mais la quantité doit être réduite et la production optimisée.
Au reportage: RTS – Info, Le 1930

Dossier: Rapport «NAQUA», nos eaux souterraines sont polluées

24 août 2019: Trop de résidus de pesticides et de nitrates dans nos eaux souterraines, cʹest ce quʹa mis en évidence le rapport « NAQUA » de lʹOFEV publié cet été 2019.
Dès lors, faut-il sʹinquiéter pour la potabilité de nos eaux et la santé des écosystèmes? Et y a-t-il urgence à interdire ou limiter lʹusage de certains produits phytosanitaires?
Au reportage: RTS – Prise de Terre

Des cantons pas à jour avec leur eau

24 août 2019: Des zones cantonales de protection des eaux souterraines ne sont pas terminées. Risques pas exclus.
Au reportage: La Liberté

Du vert, mais pas trop

22 août 2019: Le Conseil fédéral fait l’ébauche d’une politique agricole avec des exigences modérées sur l’environnement.
Au reportage: Le Nouvelliste

Les lobbies ne cherchent pas à nourrir un débat scientifique, mais à calomnier

20 août 2019: Les industries sont parvenues à faire main basse sur la science de manière à préserver leurs intérêts économiques, dénonce Stéphane Horel, journaliste et auteure du livre «Lobbytomie»
Au reportage: Le Temps

Le chlorothalonil: bientôt interdit mais déjà présent dans notre eau potable

16 août 2019: Bientôt interdit en Suisse! Le chlorothalonil va être banni suite à une nouvelle évaluation des risques.
Au reportage: RTS – La 1ère

L’OFEV tire la sonnette d’alarme à propos des nitrates dans les eaux souterraines

15 août 2019: Voir la vidéo : RTS

Engrais, pesticides, micropolluants ou médicaments, tous ces produits contaminent les eaux souterraines

15 août 2019: Voir la vidéo : RTS – Info, Le 1930

La qualité des eaux souterraines en Suisse est «de plus en plus sous pression»

15 août 2019: Dans certaines zones, notamment sur le plateau, les eaux présentent des taux trop élevés de nitrates et de résidus de produits phytosanitaires, indique un rapport publié jeudi par l’Office fédéral de l’environnement
Au reportage: Le Temps

L’agriculture, grande pollueuse des eaux souterraines

15 août 2019: Un rapport de l’Observation nationale des eaux souterraines (Naqua) relève la présence de polluants dans de nombreuses stations de mesure. De quoi alimenter les débats politiques en cours
Au reportage: Le Temps

Défaillance dans la gestion des pesticides

15 août 2019: Ce n’est pas la panique, mais on sent une certaine nervosité monter à Berne concernant la présence diffuse des pesticides dans notre environnement. L’an prochain, les Suisses voteront sur deux initiatives visant à interdire ces substances.
Au reportage: 24 heures

Les eaux souterraines sont sous pression en Suisse

15 août 2019: En Suisse, nous avons l’habitude que les eaux souterraines fournissent en quantité suffisante une eau potable d’une qualité irréprochable. Or aujourd’hui, cela ne va plus de soi : des pollutions, provenant en majeure partie de l’agriculture, sont de plus en plus décelées dans les aquifères.
Au reportage: Le Conseil fédéral – Communiqué

Berne envisage d’interdire quinze pesticides contenant du chlorothalonil

18 juillet 2019: L’Office fédéral de l’agriculture envisage de retirer l’autorisation des 15 fongicides contenant du chlorothalonil actuellement sur le marché. Cette substance est trop présente dans les eaux souterraines.
Au reportage: RTS – Info

L’eau polluée par un fongicide à Domdidier

26 juin 2019: La commune de Domdidier a fermé les captages contaminés au chlorothalonil, un fongicide utilisé dans les cultures.
Au reportage: 20 minutes

Le parlement rejette deux initiatives anti-pesticides

20 juni 2019: Après de très longs débats, le Conseil national s’est prononcé contre davantage de règles en matière de pesticides. Les agriculteurs se félicitent de la décision.
Au reportage: Le Temps

Initiatives sur les pesticides: niet du National

20 juni 2019: Les textes «pour une Suisse sans pesticides de synthèse» et «pour une eau potable propre et une alimentation saine» vont trop loin, a estimé la Chambre du peuple.
Au reportage: 20 minutes

Franziska Herren: «Même en achetant bio, je subventionne la pollution»

13 juni 2019: Après Armin Capaul et les vaches à cornes, voici Franziska Herren et l’initiative «eau propre». Atterrée par la pollution suscitée par l’agriculture, la Bernoise veut couper les subventions aux exploitations polluantes.
Au reportage: Le Temps

Les auteurs demandent au Conseil fédéral de garantir la libre formation de l’opinion des électeurs

22 mai 2019: Une expertise le montre: dans l’ensemble, le Conseil fédéral restitue de manière erronée la portée de l’Initiative pour une eau potable propre sur des aspects importants.
Communiqué de presse

La commission recommande le rejet d’initiative pour une eau potable propre

17 mai 2019 : La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a mené une discussion approfondie au sujet des initiatives populaires «Pour une eau potable propre » Elle a décidé de recommander leur rejet, sans contre-projet, respectivement par 18 voix contre 7.
Communiqué de presse : CER-N

Plus de 90% des champs bio du Plateau contaminés par des pesticides

09 avril 2019: Presque toutes les surfaces agricoles du Plateau suisse contiennent au moins un néonicotinoïde. Ces insecticides sont omniprésents dans les sols des fermes conventionnelles, mais également, en concentration inférieure, dans ceux de 93% des fermes biologiques.
Au reportage: RTS – Info

Trop de produits phytosanitaires dans les petits ruisseaux

02 Avril 2019: Deux études de l’Eawag et du Centre Ecotox montrent de nouveau que les ruisseaux aux bassins versants très agricoles sont fortement pollués par les produits phytosanitaires. Au vu des concentrations mesurées, les animaux et végétaux aquatiques y sont exposés à un risque d’effets chroniques pendant des mois et à un risque d’effets aigus pendant certaines périodes. La plupart des échantillons d’eau renfermaient plus d’une trentaine de substances actives différentes. Le danger émanant de ces mélanges de composés a été confirmé par des bioessais et par une étude de la diversité des espèces dans les ruisseaux.
Au reportage: Eawag

Les petits organismes aquatiques sont plus affectés par l’agriculture que par les eaux usées

04 mars 2019: Les substances issues de l’agriculture influencent la vie dans les rivières et les ruisseaux. Les eaux usées épurées ont par contre un impact moindre sur la composition des espèces des petits organismes aquatiques. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par une équipe interdisciplinaire de l’Eawag.
Au reportage: Eawag

Bitte teilen: