Actualités

Dossier: Rapport «NAQUA», nos eaux souterraines sont polluées

24 août 2019: Trop de résidus de pesticides et de nitrates dans nos eaux souterraines, cʹest ce quʹa mis en évidence le rapport « NAQUA » de lʹOFEV publié cet été 2019.
Dès lors, faut-il sʹinquiéter pour la potabilité de nos eaux et la santé des écosystèmes? Et y a-t-il urgence à interdire ou limiter lʹusage de certains produits phytosanitaires?
Au reportage: RTS – Prise de Terre

Les eaux souterraines sont sous pression en Suisse

15 août 2019: En Suisse, nous avons l’habitude que les eaux souterraines fournissent en quantité suffisante une eau potable d’une qualité irréprochable. Or aujourd’hui, cela ne va plus de soi : des pollutions, provenant en majeure partie de l’agriculture, sont de plus en plus décelées dans les aquifères.
Au reportage: Le Conseil fédéral – Communiqué

Berne envisage d’interdire quinze pesticides contenant du chlorothalonil

18 juillet 2019: L’Office fédéral de l’agriculture envisage de retirer l’autorisation des 15 fongicides contenant du chlorothalonil actuellement sur le marché. Cette substance est trop présente dans les eaux souterraines.
Au reportage: RTS – Info

L’eau polluée par un fongicide à Domdidier

26 juin 2019: La commune de Domdidier a fermé les captages contaminés au chlorothalonil, un fongicide utilisé dans les cultures.
Au reportage: 20 minutes

Le parlement rejette deux initiatives anti-pesticides

20 juni 2019: Après de très longs débats, le Conseil national s’est prononcé contre davantage de règles en matière de pesticides. Les agriculteurs se félicitent de la décision.
Au reportage: Le Temps

Initiatives sur les pesticides: niet du National

20 juni 2019: Les textes «pour une Suisse sans pesticides de synthèse» et «pour une eau potable propre et une alimentation saine» vont trop loin, a estimé la Chambre du peuple.
Au reportage: 20 minutes

Franziska Herren: «Même en achetant bio, je subventionne la pollution»

13 juni 2019: Après Armin Capaul et les vaches à cornes, voici Franziska Herren et l’initiative «eau propre». Atterrée par la pollution suscitée par l’agriculture, la Bernoise veut couper les subventions aux exploitations polluantes.
Au reportage: Le Temps

Les auteurs demandent au Conseil fédéral de garantir la libre formation de l’opinion des électeurs

22 mai 2019: Une expertise le montre: dans l’ensemble, le Conseil fédéral restitue de manière erronée la portée de l’Initiative pour une eau potable propre sur des aspects importants.
Communiqué de presse

La commission recommande le rejet d’initiative pour une eau potable propre

17 mai 2019 : La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a mené une discussion approfondie au sujet des initiatives populaires «Pour une eau potable propre » Elle a décidé de recommander leur rejet, sans contre-projet, respectivement par 18 voix contre 7.
Communiqué de presse : CER-N

Plus de 90% des champs bio du Plateau contaminés par des pesticides

09 avril 2019: Presque toutes les surfaces agricoles du Plateau suisse contiennent au moins un néonicotinoïde. Ces insecticides sont omniprésents dans les sols des fermes conventionnelles, mais également, en concentration inférieure, dans ceux de 93% des fermes biologiques.
Au reportage: RTS – Info

Trop de produits phytosanitaires dans les petits ruisseaux

02 Avril 2019: Deux études de l’Eawag et du Centre Ecotox montrent de nouveau que les ruisseaux aux bassins versants très agricoles sont fortement pollués par les produits phytosanitaires. Au vu des concentrations mesurées, les animaux et végétaux aquatiques y sont exposés à un risque d’effets chroniques pendant des mois et à un risque d’effets aigus pendant certaines périodes. La plupart des échantillons d’eau renfermaient plus d’une trentaine de substances actives différentes. Le danger émanant de ces mélanges de composés a été confirmé par des bioessais et par une étude de la diversité des espèces dans les ruisseaux.
Au reportage: Eawag

Les petits organismes aquatiques sont plus affectés par l’agriculture que par les eaux usées

04 mars 2019: Les substances issues de l’agriculture influencent la vie dans les rivières et les ruisseaux. Les eaux usées épurées ont par contre un impact moindre sur la composition des espèces des petits organismes aquatiques. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par une équipe interdisciplinaire de l’Eawag.
Au reportage: Eawag

Bitte teilen: